mercredi 6 novembre 2019

Retraites : les pompiers ont obtenu une exception sur la future réforme

« Une délégation de pompiers a été reçue au ministère de l'Intérieur, mercredi 6 novembre, pour parler retraites. Au programme des discussions : l'âge de départ, qu'ils souhaitaient maintenir à 57 ans. A l'issue de leur entretien avec Jean-Paul Delevoye, le sourire est de mise : les pompiers garderont bien la possibilité d'un départ à la retraite avant l'âge légal, comme les militaires, les douaniers et les policiers. »

Voilà la conclusion : c’est chacun pour soi et personne pour tous. Que les retraites soient modulées en fonction des difficultés du métier et qu’on dise par exemple que monter sur la grande échelle ne convient pas aux grands-pères de 65 ans qui portent encore l’uniforme : soit. Mais qu’on dise :  « Puisque nos ainés sont partis en retarde avant 65 ans et donc nous exigeons d’en faire autant », voilà qui est plus surprenant. A l’opposé, le système voulu par le gouvernement est dit « retraite universelle par points » : chaque euro versé pour une retraite ouvre le même droit à la même pension. 
- C’est cela, mais est-ce plus juste ? Car la question est là : s’agit-il de dire que l’universel est en même temps juste ? Que chacun ait la même pension calculée sur les mêmes critères et versée au même moment, voilà qui demande réflexion. Si on gomme d’un coup les différentes normes qui conduisent aujourd’hui à des régimes différents, il faut bien dire pourquoi elles ont été instituées - et pourquoi elle ne sont plus valables.
Et alors, chacun y va de ses références tantôt ridicules, comme les abattements dûs à la difficulté de tisonner le foyer de la locomotive ou de pelleter le charbon, alors que d’autres évoquent la pénibilité du travail -  de tous les travaux, chacun décrivant avec force détails ceux de son métier.

Comment mettre tout le monde d’accord ? En demandant de ne pas regarder ce qui se fait ailleurs ? En mettant en avant l’utilité sociale de chaque  profession et en fixant la date de départ en retraite aussi loin que possible lorsque cette utilité est maximum ? Alors on dira que le métier de ministre pourrait s’accompagner d’une retraite de jeune homme et celui des pompier d’une retraite pour grand-pères…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire