« Dans le futur, voyager aux confins de l’univers reviendrait juste à en faire le tour. Des astrophysiciens européens l’affirment : notre univers n’est pas plat mais clos et donc sphérique. L’hypothèse d’un univers clos serait 41 fois plus probable que celle, faisant jusque là consensus, d’un univers plat. Jusqu’à aujourd’hui, la communauté scientifique partait du principe que l’univers était en constante expansion et, surtout, qu’il était plat comme une feuille de papier. Or, les nouvelles données du télescope Planck suggèrent qu’il est en réalité sphérique et donc qu’il est clos : aller – hypothétiquement – à l’extrémité de l’univers reviendrait à en faire le tour et se retrouver, finalement, au point de départ. »
Que de surprises !
- D’abord l’idée que notre univers serait non pas plat « comme une feuille de papier » mais sphérique comme un ballon.
- Surprise parce que - justement - j’en étais resté à l’image d’un univers sphérique, précisément comme un ballon de baudruche qu’on continuerait de gonfler encore et encore.
- Surprise également parce qu’on nous donne comme nouveauté l’idée que du coup l’univers serait clos alors que dans le cas de la platitude il ne le serait pas ?
Demandons plutôt aux « platistes » qui affirment aujourd’hui encore que la terre est plate et non sphérique ce qu’ils en pensent.
Comble du ridicule ? Oui évidemment. Mais aussi mise en évidence d’une théorie complotiste, parce que plus la certitude remise en cause est forte, plus le complot qui est supposé nous l’avoir imposé est puissant. Qui donc a eu intérêt à nous faire croire que la terre était une boule dont on pouvait faire le tour ? Des athées qui voulaient discréditer le Bible? Des agents de voyages avides de clientèle attirée par la facilité du voyage ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire