Le couple n'a pas réuni les 500 000 euros réclamés par la justice pour payer sa caution, l'appel aux dons lancé par leurs soutiens n'ayant permis pour l'instant de récolter que 10% de la somme. Isabelle Balkany raconte aussi que son mari est "archi crevé, qu’il a perdu 20 kilos, qu'il souffre du dos et qu’il passe ses journées en prison devant la télé". Conclusion pour elle : "Ça ne fait plus de lui un exemple mais un martyr."
Alors, nous y voilà : le mot est lâché, Patrick Balkany est un martyr. Ce propos vient d’ailleurs en complément de celui de maitre Dupond-Moretti assurant que le tribunal avait voulu « se payer Balkany », sans qu’on sache d’ailleurs pourquoi.
-> Et nous voilà aujourd’hui confrontés à la même question : martyr, Balkany ? Mais de quelle cause ? Rappelons que le mot « martyr » signifie « témoin » ; un martyr témoigne par les souffrances qu’il endure de la force divine qui l’habite et sans la quelle il lui serait impossible de subir de tels tourments.
Faute d’avoir une révélation surnaturelle qui nous aide à confirmer et à comprendre cette affirmation, rappelons-nous des événements qui se sont passés juste avant et pendant son procès : cette faconde et cette ironie dont il a fait preuve durant les débats (comme si il continuait d’affirmer « Les juges ? Même pas peur ! ») ; cette façon de traiter devant les journalistes son avocat comme si celui-ci parlait d’une affaire qui ne le concernait pas ; et surtout cette légèreté devant l’accusation de fraude (du genre: « Oui, j’ai fraudé, mais qui donc n’en aurait pas fait autant ? »).
Du coup, si Patrick Balkany témoigne par ses souffrances de quelques chose, c’est bien cela : c’est le fisc qui opère un détournement de fonds qui ne lui appartiennent pas, et le blanchiment n’est un délit qu’en raison de cette injuste situation faite aux hommes qui gagnent correctement leur vie et qui refusent de se laisser dépouiller, de devoir se justifier là où on devrait les féliciter de tant de vertu. Et si l’innocence est embastillée, c’est pour que ce martyr et les souffrances endurées soient un exemple qui intimide d’autres hommes capables également de gagner leur vie sans qu’on ait quoi que ce soit de plus à exiger d’eux.
Saint Patrick : priez pour lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire