Nous émettons des postillons et des microgouttelettes dans un nuage aérosol.
Voyons ça.
Déjà que l’ebola n’était pas une diarrhée vraiment attirante, nous voici avec le covid devenus spécialistes des postillons et des crachats de tout genre. C’est pas franchement glamour, mais que voulez-vous ? Si la vie en dépend on fera avec.
Ainsi donc, outre les postillons qui sont de petits crachats qui vont s’écraser sur vos chaussures, et les gouttelettes de moyenne portée, voilà que nous arrivons à émettre des aérosols qui franchissent l’espace sur une plus grande distance et dans lesquels les virus « surnagent » pendant plus de 3 heures.
Et ne croyez pas que cette émission soit le fait d’individus particulièrement entrainés et performants. Des gens parfaitement ordinaires et honorables comme vous et moi parviennent à de telles performances avec des éternuements explosifs. Alors que d’habitude quand quelqu’un fait « Atchooooouuuum » ! très bruyamment ça fait plutôt rire, eh bien il faut maintenant fuir à toute vitesse et ne pas revenir de la journée.
Et c’est bien vrai tout ça ? Sûrement pas, mais on ne sait jamais. Évitez donc les atchoumeurs ou bien ne les fréquentez qu’avec un masque sur le nez et sur la bouche.
Et si vous n’avez pas de masques, fabriquez-en un avec ce qui vous tombera sous la main. Moi j’ai pris un soutif’ de ma femme, qui ne manque pas d’élégance.
Voyez plutôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire