« C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai, car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l'on sait que c'est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste » déclare Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire
« L'ouverture des écoles ne peut pas avoir comme but inavoué de renvoyer travailler les parents », a commenté Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Vous savez ce que disait Bergson ? « Tout désordre n’est qu’un ordre différent ». Et il ajoutait : « Le désordre est simplement l’ordre que nous ne cherchons pas. » (La pensée et le mouvant) : cette précision ne nous permet pas de comprendre ce que Bergson visait précisément par cette idée ; en revanche cela permet d’articuler correctement les deux réactions que nous donnons ici. Car si effectivement il est "désordonné" de fermer les cinémas et les salles de spectacles et dans le même temps de rouvrir écoles et crèches, en revanche quand on examine la question de la reprise du travail, on voit bien qu’il est tout à fait raisonnable de permettre aux parents de déposer leurs enfants dans ces établissements pour ensuite aller travailler toute la journée.
- Faisons un pas de plus dans la réflexion : c’est donc que le travail est bel et bien une exigence supérieure à celle de la santé publique puisqu’on prend ainsi le risque de laisser des gens être contaminés sous prétexte qu’ils produisent au sein de leurs entreprises.
Faut-il dire que le Président répond ici simplement à un appel du MEDEF ? Ou bien qu’il répond à une attente des parents qui trouvent insupportable de rester ainsi à la maison ? Ou encore que ce soit l’examen des fiances publique qui montre que le pays ne pourra pas continuer à payer les salaires des travailleurs confinés chez eux ?
Ah… Le désordre n’a vraiment pas sa place ici, mais de quel ordre parlons-nous ?
Choisis ton ordre, camarade !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire