samedi 18 avril 2020

Pouvoir performatif de la parole présidentielle – Journal du 19 avril 2020

Devant la banalité des infos et durant toute la période de confinement, je remplacerai mes commentaires par ce journal.


Bonjour-Bonjour

Vous savez combien gagne un Président de la république ? Non ? Voilà : 15200 euros mensuels. Pas plus ? – Non pas plus. Quand on sait ce que gagnent les traders ou même des ingénieurs de pointe en informatique, on reste éberlué.
Vous feriez le taf, vous, pour 15200 balles par mois ? Oh, bien sûr il y a des avantages en nature : loger à l’Élysée et partir en vacances à Brégançon. Mais quand même : savoir que quand vous aller prendre la parole à la télé il va y avoir des dizaines de millions de gens qui vont vous écouter en préparant les tomates qu’ils se proposent de vous lancer à la tête dès que possible, ça ne fait pas envie.
Sérieusement, qui serait prêt à prendre la place du Président, sachant que son pouvoir est immense et que chaque parole l’engage au-delà même de ce qu’il peut imaginer quand il les prononce ? « Je décrète que 65 millions de personnes n’ont plus le droit de sortir de chez eux » : et voilà 65 millions de confinés. Comme pouvoir performatif, c’est quelque chose ! Oh, certes quand Narendra Modi prononce le même confinement, c’est 1300000000 de personnes qui s'immobilisent. Oui, vous lisez bien : un milliard trois cents millions d'êtres humains, figés par quelques mots prononcés par le premier ministre indien – voilà ce qu’est le pouvoir de cet homme.
Certains, parmi ceux qui lisent ces lignes, auront peut-être envie de posséder un tel pouvoir : « Je stipule que mon Smartphone soit le flagship d’Apple ! » bien sûr…
Mais attention : sachez que ça ne marche pas toujours comme le montre ce petit poème de Maurice Fombeure : « Je stipule dit le roi, /Que les grelots de ma mule / Seront des grelots de bois » ; suit toute la cour, et chacun décrète qu’on lui fasse également des grelots dans des essences excentriques comme du palissandre, du frêne ou du houx. Oui, « Mais, quand on appela le menuisier, /Il n’avait que du merisier. »
Finalement le roi est un sage, car il ne prend pas le risque que sa parole soit démentie par les faits. Et si, comme le Roi du poème, le Président avait déclaré : « Tous les français seront déconfinés le 11 mai » parce qu’il savait que quoiqu’il dise tout le monde sera déjà dehors à ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire