Les propos de Donald Trump laissent sans voix : il propose ni plus ni moins de soigner la maladie du covid’ en faisant subir aux poumons du malade les traitements qui permettent de tuer le virus quand il est exposé sur une surface lisse. Comme d’injecter de l’eau de javel dans les bronches ou bien d’y faire pénétrer des UV.
Inconscience ? Naïveté ? Simple volonté de paraitre maitriser la situation quand personne n’y parvient ?
Bien sûr il y a certainement de la naïveté, sincère comme celle des petits enfants, qui diraient « Ce serait bien si… » ou « On dirait que… ». Et puis il y a aussi cette tranquille assurance d’un homme, si sûr de sa puissance qu’il peut se permettre des délirer sans retenue, avec la certitude que personne ne viendra le contredire. Une anecdote pour illustrer cette situation : nous sommes en 1843, la reine Victoria est en visite officielle en France et elle arrive à l’Opéra de Paris en compagnie du roi Louis Philippe. Au moment de s’asseoir le roi se retourne pour vérifier que son fauteuil est au bon endroit, ce que la Reine ne fait pas, certaine qu’il y a eu quelqu’un pour mettre ce fauteuil là où il fallait. La presse britannique se moque du roi de France qui n’est pas sûr de son pouvoir. Hé bien Trump est comme la Reine Victoria.
Et pourquoi ? Parce qu’il sait que les Américains ne lui tiendront pas rigueur de ses bourdes et qu’ils n’attendent pas de lui des preuves d’intelligence, mais des actes de puissance au service de ce qu’ils croient – à tort ou à raison – être au service de leurs intérêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire