dimanche 5 avril 2020

Le baccalauréat 2020, exception ou exemple ?

La suppression des traditionnelles épreuves de fin d’année met en lumière la déconnexion entre le bac et les procédures d’admission dans l’enseignement supérieur et devrait alimenter la réflexion sur la fonction sociale de cet examen.
« C’est la moins mauvaise solution », reconnaît le SNES-FSU, pour qui le contrôle continu constituait jusqu’à présent le comble de la régression, un symbole de « démagogie » et l’ultime « piège du bac Blanquer ».
« Ni l’occupation nazie ni Mai 68 n’avaient entraîné l’interruption totale des épreuves. », ajoute cet article. (Voir ici)

Au-delà de la réponse à la question de l’attribution du bac en fin d’années, la question essentielle est donc posée. Car pour cette fois au moins et sur tout le territoire le bac sera un examen attribué par chaque établissement. La réussite finale des élèves sera fonction de leur travail en classe et donc le bac sera attribué par leurs professeurs, dans le cadre de leur établissement. Va-t-on craindre que le bac soit bradé par des lycées jugés habituellement sur leur taux de réussite à l’examen et donc soucieux de montrer combien leurs élèves sont nombreux à franchir l’obstacle ? Oui, peut-être, mais pas seulement. A l’époque où le bac n’est plus qu’un passage obligé pour intégrer une formation post-bac, on sait que cet examen ne suffit généralement pas (sauf en faculté) pour intégrer celle-ci. Si en plus le bac est attribué sur la foi des notes obtenues pendant l’année dans l’établissement de l’élève, ne risque-t-on pas de juger sa valeur en fonction de celle attribuée à l’établissement ?
On dira que c’est déjà depuis longtemps que les dossiers d’admission dans les établissements post-bac, à l’exception des facultés, fonctionnaient sur celle base-là, puisque les dossiers de candidature n’étaient pas anonymes, et ne tenaient compte que des bulletins trimestriels. Mais voilà : on voulait croire que l’obtention du bac, sésame indispensable, lavait tous ces soupçons, comme si les critères de préférence dans le choix des candidats aux filières post-bac étaient blanchis par cet examen miracle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire