Toussaint, jour des monstres et des fantômes… Jusque dans l’espace ils nous surveillent, braquant leurs gros yeux sur nous.
« Si en regardant cette image, vous n’arrivez pas à gommer la sensation de voir un visage, c’est normal : il s’agit d’un phénomène que l’on nomme paréidolie. Ce mécanisme provient de la faculté du cerveau à rendre logique le monde qui l’entoure à partir de certains référentiels. On aura alors tendance à percevoir un visage humain dans un objet dont l’agencement donne l’impression de comporter des yeux, un nez, une bouche. Sur Internet, il existe de nombreux classements des meilleures paréidolies, y compris celles que l’on croit voir sur les images de Mars. » (Voir ici)
« Évidemment, il n’y aucun monstre dans cette photo, seulement le système d’Arp-Madore, c’est-à-dire deux galaxies en train de fusionner. Pour autant, c’est une observation précieuse. Photographiées par Hubble en juin 2019, les galaxies se situent à 704 millions d’années-lumière de chez nous »
Il n’y aurait pas forcément beaucoup d’intérêt à évoquer ces « paréidolies » si elles n’avaient pris une importance considérable par l’intermédiaire … de l’astrologie ! Car voyez les constellations : on hésite (souvent) identifier les images intitulées « Grande ourse » ou « Scorpion », etc. Mais après tout qu’importe l’image qu’elles produisent, le tout est de reconnaitre qu’elles constituent une image. Car alors il faut dire également que chaque étoile qui forme une constellation est solidaire de toutes les autres, qu’elles forment à elles toutes une entité véritable, reconnaissable (qui hésiterait à identifier la Grande Ourse ?) dotée éventuellement de pouvoir spécifiques. D’ailleurs la plupart du temps ces étoiles n’ont rigoureusement rien à voir les unes avec les autres, car c’est seulement un effet de perspective vu de notre terre qui les fait apparaitre réunies dans un même amas.
On objectera peut-être que cette interaction peut être réelle comme avec ces deux galaxies unies dans une fusion mortelle, cette interférence n’a rigoureusement aucun sens en rapport avec nous, puisque qu’elle obéit qu’aux lois de la gravitation universelle.