jeudi 5 septembre 2019

CRISE DE LA DEMOCRATIE AU ROYAUME-UNI

La lutte séculaire au Royaume-Uni entre le premier ministre et les députés a été portée à son paroxysme par les tensions générées par le référendum de 2016 sur le Brexit. En votant pour sortir de l’UE contre l’avis de Westminster, les Britanniques ont affaibli la démocratie parlementaire, pierre angulaire de leurs institutions. (Lire ici)
Il y a deux sores de démocraties : la démocratie parlementaire et la démocratie participative. La première est une réalité depuis plusieurs siècles ; la seconde est une revendication révolutionnaire visant à remplacer les élites élues, par l’expression permanente de la volonté populaire à travers le référendum d’initiative citoyenne (« R.I.C. »).

On voit comme les choses se passent en Grande-Bretagne : on y joue depuis plusieurs années le référendum sur le Brexit contre les lois votées par Westminster. On a deux sources de la souveraineté : d’une part le référendum, d’autre part les lois votées au Parlement. Et se demander de quel coté est la démocratie, c’est comme se demander de quel coté est la vie du ver coupé en deux : nulle part parce que la bête va crever.
Et c’est cela qui est  tragique : pour les anglais bien sûr ; mais aussi pour nous qui tremblons encore à l’évocation des « figures de gilets jaunes » des mois passés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire