dimanche 8 septembre 2019

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SE CONCENTRENT SUR LE DIVERTISSEMENT

Au grand salon européen du high-tech, à Berlin, téléviseurs, ordinateurs et smartphones rivalisent pour offrir la meilleure expérience pour jouer ou regarder des films.
Cependant, pour cette édition 2019, les machines à laver ou les aspirateurs connectés ont été un peu éclipsés par plusieurs nouveautés résolument centrées autour du divertissement (Lu ici)

On s’en doutait un peu : quand on pense aux smartphones, toujours plus puissants et plus performants, aux réseaux de câbles, aux antennes et à la puissance des machines mobilisées pour faire transiter par Honolulu le message que vous destinez à votre voisin de pallier, on se dit que tout cela est vraiment superflu. Mais attention : dire que c’est superflu ne signifie pas qu’on saurait s’en passer. Pas du tout. Passer un jour sans piocher l’écran du smartphone, sans taquiner la souris de l’ordi ou sans manipuler la console paraît en effet insoutenable - mais c’est sans doute quelque chose de plus sérieux qu’on ne le croit. Car le superflu d’hier est devenu l’indispensable d’aujourd’hui.
Rappelons-nous les disputes concernant le luxe entre Rousseau et les Encyclopédistes ; le premier affirmant que le superflu est un luxe condamnable et qu’il commence dès qu’on cherche à satisfaire un besoin pas tout à fait naturel, les seconds soulignant que l’économie ne se développe qu’avec ça et que, si on a du travail, c’est parce que les riches se font fabriquer des petits objets mignons et inutiles.
Et aujourd’hui, pensons à l’étonnement qui nous saisit  lorsque notre imagination nous rapporte les modes de vie d’il y a 50 ans : « Quoi ? Pas de smartphones, pas d’écrans, peu ou pas de télés ? Que des journaux papiers à lire ? » - Et puis faisons le même travail d’imagination pour nous reporter 2  siècles en arrière : « Quoi ? Pas de lumière électrique ? Pas de gaz pour faire la cuisine ? Pas de vélo ni de trottinette électrique ? » Faisons maintenant hardiment un bond de 100000 ans en arrière : « Comment faisait Cro-Magnon, constitué comme nous, et qui survivait au jour le jour, de la chasse et de la cueillette ? Ces hommes et ces femmes paléolithiques ont bien vécu suffisamment pour proliférer et engendrer ceux et celles qui m'ont fait naitre, moi, geek hyper-connecté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire