vendredi 13 septembre 2019

PATRICK BALKANY INCARCÉRÉ À LA PRISON DE LA SANTÉ, À L’ÉTAGE DES VULNÉRABLES

"Il va être placé à 'l'étage des vulnérables', qui est l'équivalent de ce que l'on appelait avant le 'quartier des VIP', explique à franceinfo la déléguée locale du syndicat pénitentiaire Ufap, Nadia Labiod. On y trouve une dizaine de détenus, notamment des policiers, qui seraient en danger au milieu des autres détenus."
C'est à cet étage qu'a été incarcéré Alexandre Benalla. » déclare Nadia Labiod, syndicaliste Ufap à franceinfo 


Cellule analogue à celle de Patrick Balkany (vu ici)

Dans les années 70 lorsque la télévision a fait son entrée dans les cellules, le peuple s’est récrié contre « la prison 3 étoiles ». A voir la cellule des vulnérables on va se scandaliser de ces prisons 5 étoiles ! Et ricaner de la feinte grossière qui consiste à débaptiser ce quartier précédemment « quartier des VIP » renommé donc « Quartier des vulnérables » en notant qu’Alexandre Benalla y  avait été placé l’an dernier…
Mais quand même on devrait simplement se déclarer satisfait de cet environnement et demander que tous les détenus bénéficient du même. Car ne l’oublions pas : la peine de prison consiste en privation de la liberté de se déplacer – et nullement dans les condition matérielles de la détention, comme lorsque la mise en cellule signifiait un cul de basse fosse, et le régime alimentaire du pain sec et de l’eau.
Ce qui se passe, c’est que les gens honnêtes vont comparer leur habitat à celui des détenus : cette cellule de la Santé (ci-dessus) bien que très exigüe (9 m2) ressemble plus à un studio « apparthotel » qu’à une prison – c’est en tout cas plus luxueux que la chambre du HLM. Et ça on s’en scandalise : il faut que ces criminels souffrent et pas seulement de la privation de liberté. Qu’ils soient dans des cellules insalubres, serrés à 3 dans 9 m2  et qu’ils ne puissent aller aux douches sans courir le risque de se faire sodomiser. En prison ce sont les autres prisonniers qui assurent la part de la peine consistant en sévices punitifs. 
Raison pour la quelle les VIP-vulnérables ne sortent de cellule que quand tous les autres détenus y sont enfermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire