jeudi 12 septembre 2019

AMÉLIE DE MONTCHALIN À PROPOS DU BREXIT : « NOUS DEVONS ABSOLUMENT NOUS ORGANISER »

Interrogée sur les déclarations de Boris Johnson affirmant être prêt à mourir dans un fossé plutôt que de demander le report du Brexit, Amélie de Montchalin secrétaire d'État aux Affaires européennes a déclaré "On a la responsabilité de rester extrêmement calmes, parce qu'on aura une relation future" avec le Royaume-Uni. Elle assure néanmoins que la France est prête pour le Brexit : "Nous en France, on a la logistique, les douaniers, les services vétérinaires" (Lu ici)

Si l’on demandait à un Tribunal qui vient de rejeter la demande de grâce du condamné à mort s’il est prêt pour exécuter la sentence, il répondra : « Oh oui ! Nous avons construit l’échafaud et nous avons la corde qui convient ». Hé bien, c’est à peu près la même chose ici, car tout ce qui importe semble-t-il à la Secrétaire d’Etat c’est de pouvoir fermer : douaniers, contrôleurs de toute sorte, nous avons de quoi fermer des frontières qui étaient jusque là ouvertes.
C’est quand même bizarre que tout ce qui passait préalablement sans contrôle devienne suspect au point de devoir être soumis à de telles vérifications. J’entends bien qu’il faille percevoir les taxes qui ont été rétablies, et que ça demande un contrôle. Mais les services agronomiques et vétérinaires ? Est-ce que les grains et les viandes qui passent encore aujourd’hui sans examens deviendront d’un seul coup pollués ? A moins qu’ils ne le soient déjà, mais que le Traité de Libre échange permette de fermer les yeux là-dessus ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire