"Moi aussi je peux me mettre à hurler, ils ont dit d’un avocat ce qu’il y a de pire, qu’il est complice d’un complot. Ferme-là, toi !" a-t-il lancé à l’intention du député européen LFI, et prévenu dans le procès, Manuel Bompard (Lu ici)
Sans doute le Président du tribunal a-t-il eu bien du mal à ramener le calme et surtout à garder le contrôle des échanges entre l’avocat Dupond-Moretti et le prévenu Jean-Luc Mélenchon.
Il faut dire que cet affrontement n’a pas mis en jeu seulement la voix mais aussi les corps dans leur massive présence. Du moins est-ce là un atout de Maitre Dupond-Moretti, car Jean-Luc Mélenchon a un aspect plus fragile, en particulier dans l’épisode hystérique avec les policiers lors de la perquisition de son domicile.
Mais regardez cette photo de Maitre Dupond-Moretti :
Voyez combien il impressionne : il ne lui faudrait sans doute pas beaucoup de maquillage pour jouer dans un film expressionniste allemand des années 20 – Comparez par exemple avec Conrad Veidt (Le cabinet du Dr Caligari) :
Inutile je pense de continuer : le Président de La France Insoumise ressemble plutôt à un petit bourgeois qui fait une crise d’adolescence attardée, qu’à un élu enfiévré par l’immense responsabilité qui serait la sienne, mais qui en réalité fait une poussée de délire de grandeur, sans doute liée à une syphilis mal soignée (c’est du moins ce qu’on aurait dit autre fois).
Un avocat tel que lui n’a pas seulement l’argumentation et la rhétorique à son service ; il a aussi ce corps que personne ne ignorer.
Si les acteurs savent s’en servir, les orateurs le savent souvent beaucoup moins, sauf à en posséder de façon instinctive le talent.
Si les acteurs savent s’en servir, les orateurs le savent souvent beaucoup moins, sauf à en posséder de façon instinctive le talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire