lundi 2 septembre 2019

DES SCIENTIFIQUES ONT RÉUSSI À INVERSER LE COURS DU TEMPS DANS UN ORDINATEUR QUANTIQUE




Pourquoi le temps a-t-il une direction et une seule ?
Je vous laisse lire ici cet article truffé de lacunes et de formulations peu compréhensibles. Après tout sur un sujet si difficile, on ne peut pas s’attendre à tout comprendre en 20 lignes… Ce qui fait qu’en lisant que « l’expérience en question est parvenue à restaurer l’état d’un ordinateur tel qu’il était au début du calcul », on se dit que c’est quand même bizarre qu’on comprenne si facilement…
C’est que probablement il y a derrière cette « expérience » quelque chose de plus complexe, comme une théorie de l’évolution de l’univers : pourrait-il se retransformer à rebours de ce qui se passe depuis le big-bang, de sorte qu’une tasse qui vient de se briser se réparerait toute seule au bout de x milliards d’années – comme si on passait le film à l’envers ?
Mais c’est un peu trop simple comme expérience n’est-ce pas : la physique quantique repose sur des postulats qui sont incompatibles avec la logique, ce qui fait d’elle une science dont personne ne peut comprendre les conclusions à part les mathématiciens. 
D’ailleurs sans même aller jusqu’à l’expérience scientifique, nous pouvons vérifier que l’affirmation kantienne définissant le temps comme une forme a priori de notre sensibilité est bien un axiome philosophique qui résiste à sa remise en question ; c’est un peu comme une intuition première que nous aurions en nous avant même d’avoir perçu quoique ce soit. Ce qui est confirmé par ces expériences de la physique quantique caractérisées par leur absolue incompréhensibilité puisque nous ne pouvons en avoir une représentation intelligible alors même que les calculs sont parfaitement clairs.

La vérité démontrée par son obscurité : voilà qui ferait  marcher la logique sur la tête – à supposer qu’elle ait une tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire