dimanche 15 septembre 2019

ROYAUME-UNI : LE WC EN OR MASSIF DE L'ARTISTE CATTELAN VOLÉ





Un WC en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été volé samedi au palais de Blenheim, causant d'importants dégâts dans cet imposant château baroque du sud de l'Angleterre.
Les toilettes "America" avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100.000 personnesentre septembre 2016 et l'été 2017. Le WC avait fait parler de lui quand le président américain Donald Trump se l'était vu proposer en prêt par le musée new-yorkais, après que la conservatrice eut refusé de mettre à sa disposition un tableau du Vincent Van Gogh, comme l'avait demandé la Maison Blanche. (vu ici)

D’abord remarquons qu’on joue avec notre inconscient lorsqu’on présente les w.-c. en or, alors même que nos excréments sont représentés symboliquement par l’or massif. Qu’on expose une louche pour servir la soupe en or, ou même un lavabo du même métal, ça ne méritera de notre part qu’un haussement d’épaule. Mais pour un pot de chambre ou comme ici des w.-c. tout entier alors là, ça nous interpelle.

Mais ensuite et plus sérieusement l’intérêt de cet « objet » est d’avoir été catalogué comme « œuvre d’art », alors même qu’il a été utilisé par des spectateurs comme… cabinets d’aisance. Rappelons-nous de l’urinoir de Marcel Duchamp qui n’a pu être catalogué ainsi qu’à condition d’être privé de sa fonction et présenté hors de tout contexte « hygiénique » 



Oui, la valeur de l’objet d’art est sui generis et c’est même ça qui distingue les beaux arts des arts décoratifs et du design. 
- On n'utilise pas un objet d'art pour ses besoins quels qu'ils soient : on le contemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire