Le groupe Thomas Cook, « tour opérateur et compagnie d’aviation à la fois, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées ».
Le tour-opérateur indépendant le plus vieux du monde met ainsi fin à près de deux siècles d’activités. Environ 22 000 employés du groupe vont perdre immédiatement leur emploi, dont 9 000 au Royaume-Uni. Une gigantesque opération de rapatriement va devoir être organisée pour quelque 600 000 clients qui sont en vacances ; 22 000 employés devraient perdre leur emploi. (Lu ici)
Les informations qui pleuvent après cette annonce sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. Déjà le nombre des voyageurs touchés par cette faillite : 600000 ce qui donne une idée de la taille de cette entreprise de voyage. Et puis l’opération de rapatriement, lancée par le Royaume britannique, des voyageurs bloqués par cette défaillance et qui est comparée au débarquement du 6 juin 44. Enfin – et surtout – l’indication de l’âge de l’entreprise Thomas Cook : 2 siècles. C’est en 1841 que Thomas Cook organise son premier voyage – ferroviaire en l’occurrence (voir ici), et depuis il a pratiquement tout inventé en matière de voyages organisés.
Logo de l’entreprise depuis 2013
On ironisera peut-être en disant que Cook a tout inventé sauf le moyen d’éviter la faillite. Soit. Mais je demande : qui donc aujourd’hui peut se vanter d’inventer un nouveau secteur d’activité en se posant en leader pour 2 siècles ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire