mardi 17 septembre 2019

L’APPLICATION SMARTPHONE SECRÈTE QUI PLACE LES MINISTRES SOUS LA SURVEILLANCE DE L'ELYSÉE

Les proches collaborateurs d'Emmanuel Macron ont mis en place une application qui permet au chef de l'Etat de suivre l’avancement des réformes lancées par le gouvernement.



Il s’agit d'un outil de suivi personnalisé. Chaque ministre aura son tableau de bord. Celui-ci coloriera en rouge une réforme qui lambine en route et en vert, celle qui avance au bon rythme. Sur l’écran, une page par ministère, avec un curseur pour chaque réforme. Si la mise en pratique avance bien, la petite barre est verte, si elle traîne, elle devient rouge. Par exemple en rouge : le chômage pour les démissionnaires, le droit à l’erreur administratif... Cette application elle est l’une des illustrations du management 2.0 de la "start-up Macron". (Lire ici)

Notons que cette appliest un exemple de la « start-up » Macron autrement dit : non pas spécifiquement un instrument d’évaluation de l’administration, mais plutôt un moyen de management applicable à toute sorte d’entreprises. Donc on a généralisé à l’Etat français le système de contrôle inventé sans doute pour celles-ci ; pourquoi donc ne pas le reprendre pour le fonctionnement de la famille, le rangement de la maison, l’avancement de la carrière du mari, l’évolution du poids de l’épouse ou les notes scolaires du petit dernier ?
- Dis-donc, chéri, je vois que notre compte en banque affiche un solde négatif. Et sur mon smartphone, la barre de ton évolution de carrière est rouge depuis un bout de temps : tu pourrais accélérer ta demande de promo ? 
- C’est ce que j’ai demandé à mon patron la semaine dernière.
- Et alors ?
- Alors il a dit que la remise de mon rapport sur le chiffre-clientèle de notre succursale de La Roche-sur-Yon trainait et que tant que cette barre aussi resterait rouge, il ne prendrait pas en compte ma demande.
- Ah bon ? Je sens que de mon côté la barre de fréquence de nos galipettes va aussi rester gelée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire