vendredi 13 septembre 2019

PATRICK BALKANY VA DORMIR À LA PRISON DE LA SANTÉ

Le mandat de dépôt est "une humiliation totalement inutile, et pour nous insupportable. Je pense qu'on s'est payé Balkany aujourd'hui et nous allons bien sûr interjeter appel", a déclaré devant la presse Eric Dupond-Moretti, après l'énoncé du jugement.

Ce dont sont accusés les époux Balkany c’est de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum. On leur reproche également d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et sur la fortune. (Lu ici)


Voilà : le couple Balkany est coupable d’avoir « éludé » (sic) 4 millions d’euros d’impôts.
La plupart des réactions, sachant que la fraude fiscale n’est pas niée par les intéressés, consistent à dire : « La condamnation à la prison, oui. La mise en détention : non ». 
Et c’est là qu’on s’interroge sur la consistance des propos tenus devant les micros et les caméras par des gens souvent élus du peuple, et en tout cas nantis de lourdes responsabilités. Comme si la prison était à deux vitesses, l’une concernant la condamnation : « La République française affirme que vous êtes coupables et que vous devez être incarcéré ». L’autre qui concerne la mise en cellule : « Toutefois, au vu de vos responsabilités et du service rendu aux français, vous êtes dispensé de peine » On aurait pu il est vrai appliquer à Patrick Balkany une peine aménagée, comme on s’apprête à le faire pour Isabelle son épouse (3 ans fermes quand même).
Maintenant les Balkany ont volé 4 millions d’euros aux français. S’ils ne méritent pas d’être mis en prison pour cela, il va falloir que tous les malfrats qui n’ont pas volé plus que cela soient remis en liberté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire