Les Français estiment qu’une personne seule doit disposer d’un revenu minimum de 1760 euros par mois pour vivre. Cette somme représente 71% de plus que le seuil de pauvreté dans l’Hexagone, établie à 1026 euros par mois pour une personne seule.
En France, près de 8,8 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, étaient en situation de pauvreté fin 2016. Cela signifie qu’elles disposent pour vivre de moins de 855 euros (seuil à 50%) ou 1026 euros (seuil à 60%) par mois. (Lu ici)
- 1760 euros par mois pour vivre : on pourrait se demander comment cette somme a été fixée ? Au « doigt mouillé » ? Suite à une enquête d’opinion publique ? Ou bien après une étude du comportement d’achat ?
Reste que de toute façon c’est le sentiment de pauvreté qui importe plus que la réalité objective qui dépend, quant à elle, de l’évaluation des besoins strictement vitaux, les quels sont loin de représenter la totalité des besoins ressentis comme nécessaires – du moins c’est ce qu’on espère.
Car si n’est pas le cas, nous voici avec une pauvreté qui est ressentie par la faim le froid la maladie. Dans la mesure où, dans les pays développés ces besoins sont pris en charge par la communauté, alors la pauvreté est ressentie comme une frustration de ne pouvoir satisfaire des besoins, peut-être moins impérieux mais socialement impératifs.
Etre pauvre ça commence lorsqu’on ne peut plus se payer le superflu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire