Bonjour-bonjour
Il va falloir s’y faire : les femmes qui s’habillent léger par ces temps d’été (à gauche sur l’image) vont devoir enfiler par-dessus un tee-shirt « subway shirt » (à droite sur l’image) afin d’éviter le harcèlement masculin. (lire ici)
Bientôt la burqa ?
On parlera d’éducation des garçons, de l’évolution trop lente, certes, mais réelle de l’attitude masculine à l’égard des femmes : rien n’y fait et je doute un peu qu’on parvienne rapidement à la simple neutralité masculine. Certes sur la plage les hommes et les femmes presque entièrement dénudés cohabitent sans problème. Mais ne l’oublions pas : dès le bord de mer franchi, les estivants sont priés de se rhabiller. On pourrait se demander pourquoi ce qui est tolérable d’un côté du Front de mer devient insupportable de l’autre : mais c’est un fait.
- Du côté des femmes, l’adoption de ce subway shirt révèle la conscience de l’effet de leur tenue vestimentaire sur l’environnement. Les femmes disent souvent : « Je m’habille comme ça me plait et tant pis pour les autres » : elles ont raison puisque le vêtement – mis à part quelques limites principalement liées à la décence – est strictement libre en démocratie.
Sauf que la réaction des hommes n’est pas du registre de la liberté des femmes : elles ont le droit de s’habiller comme ça leur plait, mais les hommes ont aussi le droit d’en penser ce qu’ils veulent. La limite est précisément que la liberté de chacun doit s’arrêter là où elle porte atteinte à celle des autres.
--> A partir de quand la liberté des hommes est-elle mise en cause par les habits féminins ? Je crains fort que cette limite soit très subjective.