dimanche 8 mars 2020

Coronavirus : la députée toulousaine Élisabeth Toutut-Picard elle aussi contaminée

La députée de Haute-Garonne LREM (septième circonscription de Muret) Élisabeth Toutut-Picard, a été détectée positive au Covid-19 dans la journée du vendredi 6 mars. Elle rentrait de Paris où elle avait pris part aux débats parlementaires depuis le début de la semaine.
Reste à savoir comment et où, la députée haut-garonnaise a contracté le virus. Transports en commun ? Aéroport ? Dans les locaux de l’Assemblée nationale ?
Depuis vendredi, les travaux sont suspendus à l’Assemblée nationale durant quinze jours. (Lu ici)

Que nos autorités politique soient infectées comme n’importe qui d’autre, quoi d’étonnant ? Mais qu’elles le soient dans l’Hémicycle du Palais Bourbon, là où bat le cœur de la démocratie française, voilà qui interpelle davantage. Alors, certes on peut encore avoir des doutes quant au lieu fatidique : sur le chemin, à l’Aéroport, à la Buvette ? Mais d’autres parlementaires sont contaminés et l’Assemblée va suspendre ses travaux durant… 15 jours, soit juste le délai de quarantaine normal.


Comme on le voit sur ce calendrier prévisionnel, la pose de mars était prévue de longue date, mais avouez qu’elle tombe très opportunément pour « assainir » les locaux… et les intervenants. En effet lorsque je vois monsieur Mélenchon vociférer avec fureur de son banc ou à la tribune, je ne peux m’empêcher d’imaginer les milliards de virus expectorés dans ses « postillons » furieux. – Bien sûr, ils sont des quantités de députés à faire de même et leur orientation politique n’y est pour rien.
Si la crise sanitaire persiste, le 23 mars (jour de la rentrée parlementaire) on n’aura plus qu’à faire comme le Pape : confiner chaque député chez lui et remplacer le Palais Bourbon par une vidéo conférence. Certes, la passion ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais justement : ne serait-ce pas mieux ? La technique aidant, on sera obligé de parler chacun à son tour et donc d’écouter ce que chacun a à dire. On y perdra le contact bouillant de passions dans l'Hémicycle, remplacé par une succession d’images sur l’écran glacé du téléviseur ; mais rester serein au milieu des débats : la démocratie n’a-t-elle pas à y gagner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire