"Nous sommes en guerre"
Dès ce mardi midi et pour quinze jours au moins, les regroupements extérieurs ou avec "des amis" ne sont plus permis. Les transports doivent être limités au strict nécessaire sur tout le territoire, la Métropole et les départements d'outre-mer. Par "nécessaire", le Président fait référence aux courses de nourriture, au travail, à la pharmacie, ou à une activité physique sans rassemblement. Lire ici
C’est vrai que le covid19 progresse à vitesse « exponentielle » et qu’il appelle des mesures « drastiques » (1). Rappelons que les images des parisiens s’ébrouant aux Butes Chaumont ont vivement choqué l’opinion (cf. Post d’hier). Mais pourquoi s’en émouvoir ?
L’actualité nous révèle qu’il y a toujours deux Frances, absolument irréconciliables :
- La France des antihéros – La France nous a habitués à ce genre de réaction : la guerre commence par la drôle de guerre, et les façons de se comporter des parisiens étaient exactement semblables à cette période 38-40, lorsque chacun sentait confusément que le pire pouvait arriver d’un instant à l’autre et qu’il s’agissait non pas de s’y préparer, mais au contraire de profiter de cette vie dont on épuisait les derniers instants.
Attitude tragique d’antihéros qui savent que le monde va basculer dans le néant et qui en refusant de s’y préparer, refusent du même coup d’y adhérer.
- La France des trouillards – Dans le même temps, les files d’attente devant les supermarchés s’allongeaient et les rayons se vidaient à une vitesse telle qu’il était impossible de les regarnir assez rapidement pour éviter que les gondoles vides attisent le sentiment de pénurie.
Mais ce n’est pas tant la pénurie que la peur du confinement qui animait les acheteurs. En effet, ce n’est pas la "guerre" qui est crainte, mais plutôt l’interdiction de sortir en sorte que comme pour un siège, les biens toujours présents soient simplement devenus inaccessibles.
Les jouisseurs des Buttes-Chaumont croient que le vieux monde est condamné à disparaitre. Les trouillards des supermarchés espèrent encore le sauver.
Ce sont eux les optimistes.
---------------------------------
(1) Ouf ! J’ai placé les deux adjectifs les plus usités ces temps-ci. J’en connais qui s’emmêlent les pinceaux et qui parlent de courbe asymptotique à propos de ces progrès exponentiels : que n’ont-ils raison ! Et puis occasion de le rappeler : ce sont les purges qui ont d’abord été qualifiées de drastiques, Drastique : [en parlant d'un remède, d'un purgatif] Qui a un effet très énergique. CNTRL.
C’est vrai que ces mesures elles commencent à nous faire ch…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire