lundi 2 mars 2020

Primaires démocrates : Pete Buttigieg se retire et prend date pour 2024

1 – Lorsque Donald Trump s’est évertué à lui trouver un sobriquet désobligeant comme pour les autres candidats démocrates, le président des États-Unis a cogné dans le vide. « Alfred E. Neuman ne peut pas devenir président des États-Unis », a-t-il assuré. Il faisait allusion au personnage d’adolescent édenté apparu en couverture du magazine satirique MAD à partir de 1954. Cruellement pour le président, le benjamin de la course démocrate a avoué qu’il avait dû chercher la référence sur Internet. (Lu ici)

Et bim ! sur la tête des conseillers de Trump qui doivent suer sang et eau pour imaginer ce qu’un cerveau moisi comme celui du Président pourrait inventer comme vanne contre ses adversaires. Voilà la leçon cruelle de l’âge : alors que Donald Trump, vieux et lourd s’épuise sur les passerelles d’avion, Pete Buttigieg avale les tribunes à grandes enjambées et avoue ne pas comprendre les allusions du Président qui ne sont bonnes que pour les vieux – les très vieux. 
La jeunesse triomphe – c’est une leçon de tous les pays : quand Obama a défié McCain du haut de ses 47 ans, quand Emmanuel Macron est entré à l’Élysée à 39 ans, à chaque fois la vivacité la jeunesse a fait naitre l’espoir de renouveau. Si on votait pour savoir quelle saison est la plus engageante, c’est le printemps et non l’automne qui serait élu.
Alors quand je dis « dans tous les pays », je ne prétends pas être tout à fait raccord avec la réalité, car on m’opposera ceux où la gérontocratie reste dominante – par exemple l’Iran avec ses Guides suprêmes qu’on n’imagine pas tombés de la dernière pluie. 
Quel est donc le mérite de la vieillesse ? Celui d’avoir eu plus de temps que les jeunes pour assimiler un savoir ancestral, qu’il faut méditer plus que compiler ? Ou celui d’être bien rassis pour que les emportements de la jeunesse ne viennent pas bousculer l’ordre politique ? Dans ce cas la vieillesse n’est pas non plus garante de relation paisibles - voir les cabrements de Donald Trump au niveau international.
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire