samedi 28 mars 2020

Grâce au papier toilette, un boulanger allemand relance son activité pendant le confinement





Amusant n’est-ce pas ? Au moins comme le fait observer un fellower, on montera au ciel avec le cul propre.
Pour ma part, je dirai que l’ajout de chocolat sur le bord est de très mauvais goût, mais que l’essentiel n’est pas là. Parce que l’épidémie de covid19 que nous subissons en ce moment, c’est quand même une situation sans comparaison avec quoique ce soit – mais que son symbole soit le P.Q. voilà qui parait saugrenu. 
- Et d’abord, est-ce bien le cas ?
C’est là que le choix de ce pâtissier de faire un gâteau en forme de rouleau de papier de toilette est bien significatif. C’est qu’un peu partout on a pointé ces gens qui ressortaient des supermarchés avec des chariots chargé de paquets de rouleaux de papier hygiénique, alias PQ. Ces achats de précaution ont surpris : fallait-il redouter la pénurie dans ce domaine ? Et si oui, était-ce indispensable d’en garnir les étagères de nos réserves jusqu’à la gueule ?
- Certains en ont profité pour psychanalyser ces gens : ils s’identifient à leur achat, en se dévalorisant comme déchet. Tel quel…
Peut-être. Mais on pourrait aussi prendre ça au premier degré et dire que se nettoyer les fesses etc. est un besoin prioritaire ; d’ailleurs dans beaucoup d’autres pays on se lave les fesses après chaque usage (voyez à ce propos les cuvettes de w.c. japonaises). Et en plus, en cas de pénurie, où trouver le papier se substitut ? Plus de courrier, plus de journaux, tout est numérique. Il ne resterait pour vous torch*** que la publicité Carrefour.  
Je n’ai pas essayé, mais ça doit gratter un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire