Pour traiter le « patient de Londres », les médecins lui ont injecté dans la moelle osseuse des cellules souches provenant d’une personne présentant la mutation génétique CCR5Δ32. Cette dernière modifie les récepteurs membranaires des leucocytes, cellules immunitaires ciblées par le virus du SIDA. Ces récepteurs ainsi modifiés empêcheraient les virions du VIH d’infecter les leucocytes et donc d’entraîner une immunodéficience. L’injection de ces cellules souches “mutantes” a permis au patient de Londres de produire ses propres cellules sanguines et immunitaires mutées, protégées contre le virus. (Lire ici)
Finies les infos anxiogènes sur le corona-machin. Finis les tremblements et les angoisses.
De la victoire sur le virus, et pas n’importe lequel : le VIH !
- 2 malades guéris en 10 ans ! Certes, l’article cité énumère les obstacles qui s’opposent à faire de ce cas une méthode généralisable de traitement. Néanmoins c’est une avancée confirmée dans le domaine de la compréhension des mécanismes de la maladie et donc de son traitement.
… Et pourtant c’est bien une éclaircie dans le ciel d’orage du coronavirus ! Oui, même si nous sommes simplement à l’aube d’un nouveau traitement du Sida, cette victoire nous rappelle que c’est en termes de combat de la science que l’humanité peut espérer. Car nous voilà face au nouveau virus dans la même posture qu’au début du VIH : nous nous tournons non pas vers l’Église mais vers l’hôpital et nous demandons : « Des soins s’il vous plaît » et quand on nous répond « On n’a pas » – ou pire : « On ne sait pas » nous voilà scandalisés, habitués que nous sommes à avoir, à la demande, une solution scientifique et garantie à nos maux quels qu’ils soient.
« Encore un effort s’il vous plaît, messieurs les chercheurs : le corona va bientôt disparaitre grâce au vaccin que vous êtes en train de mettre au point ; le sida sera guéri grâce au génie génétique ; et le cancer, bientôt grâce au progrès de l’immunothérapie (?)… Comme ça nous pourrons enfin mourir en bonne santé. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire