vendredi 27 mars 2020

Le pape François, seul pour la bénédiction « urbi et orbi »

  


Seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé, vendredi 27 mars, la traditionnelle et très solennelle bénédiction Urbi et Orbi (Vu ici)

On ne peut voir cette étrange photo sans sursauter : pourquoi le Pape a-t-il eu besoin du parvis de la basilique Saint Pierre pour faire sa bénédiction puisque son entrée était interdite ? Et pourquoi interdire l’usage de ce lieu alors qu’il a été visiblement préparé pour recevoir une foule nombreuse ? Et surtout, pourquoi le Saint-Père a-t-il éprouvé la nécessité de sortir sur ce parvis alors qu’il aurait pu tout aussi bien prononcer sa bénédiction depuis la fenêtre de son bureau à supposer qu’il ait eu besoin d’un espace ouvert sur le ciel pour que sa prière monte vers Dieu ?
Oui, le décorum a-t-il un rôle à jouer ? Y aurait-il des lieux saints tels que Dieu ne puisse apparaitre que là et pas ailleurs ?
Rappelons l’anecdote d’Héraclite installé dans sa cuisine ; ses disciples le voyant dans un tel lieu hésitent à entrer. Et Héraclite de leur dire : « Entrez. Ici aussi il y a des Dieux ».
Les Grecs avaient des Dieux pour tous les lieux y compris les cuisines – ce que n’ont pas les chrétiens.
Supériorité du polythéisme sur le monothéisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire