lundi 9 mars 2020

Covid-19 : le bilan s'alourdit en Italie

« Parmi les victimes, il y a un grand nombre de personnes âgées, l'âge moyen des victimes est de 81,2 ans. L'Italie est le deuxième pays le plus âgé au monde après le Japon. Dans les hôpitaux italiens, la situation est délicate, les médecins ne s'en cachent plus » confie Alban Mikoczy journaliste. Lire ici

81 ans d’âge moyen dans le pays dont la population est pratiquement la plus âgée au monde. Deux réactions :
- L’une un peu cynique des jeunes qui se sentent protégés par leur âge : « Voilà une épidémie qui tombe à pic, en plein dans le débat sur le financement des retraites – un bon coup de balai = c’est un bon virus. » On dit alors que des vieux qui ne sont plus que des épaves qui nous coûtent les yeux de la tête, ça suffit comme ça ! Les japonais avaient autrefois la pratique de larguer leurs vieux sur les pentes de la montagne où ils attendaient une prompte mort, débarrassant et la communauté d’une charge insupportable et eux-mêmes d’une vie qui ne signifiait plus rien.
Nous n’avons plus les mêmes habitudes que du temps de La ballade de Narayama (1), comment faire ?
Simple ! Prenez un chanteur apprécié dans les Ehpad (comme ça) :

Invitez les plus de 70 ans à un récital dans une Arena de plus de 5000 places et invitez également des malades du coronavirus bien postillonneurs et bien tousseurs et vous les dispersez dans le public.
Et hop ! 5000 pensions des vieux à payer en moins.
---------------------------
(1) La balade de Narayama est le titre d’un film de Shōhei Imamura sorti en 1983, Palme d’or à Cannes la même année. L'action se déroule au Japon, dans un village pauvre et isolé vers 1860 dans les hauteurs du Shinshū. La coutume veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes », aidés par leur fils aîné. C'est là que se rassemblent les âmes des morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire