jeudi 5 mars 2020

Le Covid-19 prospère dans les toilettes, mais ne survit pas au désinfectant

Une étude publiée mercredi a montré que les patients atteints du nouveau coronavirus contaminaient largement leur chambre et leur salle de bain, soulignant la nécessité de nettoyer régulièrement les surfaces comme les lavabos et les cuvettes.
Le virus ne survit cependant pas à un nettoyage des surfaces contaminées à l’aide d’un désinfectant d’usage courant deux fois par jour, a conclu la même analyse, publiée dans la revue américaine JAMA.




Cette image pour le rappeler : la première surface contaminée est celle des mains, et seul le savon ou une solution hydro-alcoolique peut en venir à bout. Et puis aussi pour interpeler sur les 30 secondes requises – là encore il faut savoir que c’est un minimum et que certains beaucoup plus sévères parlent d’une minute. En tout cas, sachant qu’il faut (au moins) 30 secondes pour se laver les mains, calculez le temps d’attente pour le dernier enfant de cette file d’attente.
Bref : combien de temps vous faut-il pour vous laver les mains, sachant encore que vous devez le faire une fois par heure ? Pour moi, c’est plutôt 15 secondes que 30 et c’est même devenu aussi insupportable que les 3 minutes requises pour se brosser les dents. Et donc, sachant encore que j’ai 78 ans, calculer les occasions où ces 30 secondes auraient été indispensables pour éradiquer un germe pathogène, et donc combien de fois mon organisme a triomphé par lui-même de ceux-ci. Car, de même qu’il y a des porteurs sains, qui sont infectés mais qui ne développent pas de symptômes, combien y a-t-il de sujets qui ont été en contacts avec le corna-virus et qui l’ont zigouillé avant qu’il ne s’incruste dans leur organisme ?

Voilà le message d’optimisme du jour : à réciter comme un mantra lorsque des heures durant les médias vous bassinent avec la contagion et les précautions à prendre.
Allez : bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire