jeudi 19 mars 2020

Journal d'un vieux confiné - 20 mars 2020

Devant l'uniformité des infos et durant toute la période de confinement, je remplacerai mes commentaires par ce journal.

o-o-o

Le 20 mars 2020
Bonjour-Bonjour !
Les journées commencent à se ressembler de plus en plus, ne trouvez-vous pas ? Le matin, tout feu tout flammes, à écrire, cuisiner, ménager ce qui relève du ménage, etc. Et puis l’après-midi, sieste, lecture et … télévision, car il faut bien passer le temps ; du reste les gens de Canal l’ont bien compris qui ont offert à tous sans exception leurs chaines décodées sans frais. Ajoutez là-dessus du téléphone et surtout des moments de vidéo avec les enfants et les petits enfants. Plus évidemment les conversations avec mon épouse avec la quelle je partage confinement et virus.
Bon, je ne suis pas à plaindre, par rapport à tous ceux qui sont entassés dans des logements trop petits où les occupations des uns empiètent sur celles des autres, et où les inimitiés déjà existantes s’enveniment vilainement. On parle déjà des divorces post-confinement, lorsque libérés des entraves de celui-ci, les couples volent en éclat, valise dans le couloir en attendant de pouvoir partir. 
Qu’est-ce qui empêchait ces couples de se désunir ? Étaient-ils moins proches l’un de l’autre au point que les défauts de chacun s’estompaient ? Ou bien le confinement décape-t-il les relations humaines, élimant la couche de vernis qui les rend supportables pour laisser à nu l’insoutenable regard de l’autre, sa voix, ses insinuations, ?
Oui, n’est-ce pas c’est à cela qu’on doit résister si on veut sortir de ce confinement comme on y est entré. Sartre dans Huis-clos imagine une situation proche de la nôtre puisqu’il s’agit de gens morts, envoyés en enfer et enfermés tous ensemble à tout jamais dans la même chambre d’hôtel. Ces gens ne se connaissaient pas, mais très vite ils en viennent à s’insupporter parce que chacun juge les autres, et même quand il ne dit rien son regard suffit parce qu’il plaque sur l’autre visage l’image qu’il a de lui. « L’enfer c’est les autres » écrit Sartre, et cette affirmation montre que l’enfer n’existe pas autrement que dans ce pouvoir des autres à me définir moi, sans que je puisse imposer ma propre « vérité » celle que je considère comme la seule valable, parce que c’est moi qui l’ai faite.

Ah… Je suis vraiment un vieux con (confiné ou pas) d’avoir mis ça dans votre tête et vous allez regarder vos co-confinés autrement – et ça risque même de pourrir votre journée avec eux, comme s’il y avait besoin de ça ! Bon – Dites-vous que l’important c’est ce qu’on fait ensemble, pas ce que l’on pense les uns des autres. Donnez-vous un projet commun pour la journée et tâchez de ne voir que ça.

--> Et puis, j’oubliais : aujourd’hui, 20 mars, ça ne vous dit rien ? Mais oui : le Printemps c’est aujourd’hui ! 
Aïe…. C’est ce qu’il ne fallait pas dire : qu’est-ce que c’est le printemps, vu dans une fenêtre qui donne sur un parking, sans même la possibilité d’aller au parc pour en profiter…
Mais le printemps dure plus qu’un jour : espérons sortir du confinement avant l’été.
- N .B. L’été c’est le 20 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire