La sonde Parker Solar Probe a réussi à envoyer les premiers sons et bruits enregistrés près du Soleil, dignes d’un film de science-fiction. Ces derniers ont été repris par le Laboratoire de physiques appliquées de l’université Johns Hopkins puis diffusés sur Soundcloud :
(Pour le son, voyez ici – il semble parfois avoir été « enjolivé » ?)
Ainsi, le soleil ferait du bruit (voire même de la musique) ? Je me rappelle une question qu’on se posait dans les cours de philo, histoire de faire valoir son habileté de débateur : « Un poste de radio qui fonctionne dans une pièce vide fait-il du bruit ? ». Car le son est en effet produit par une vibration physique en présence d’un récepteur humain tel que l’oreille. Mettre un micro dans la pièce et un dispositif enregistreur n’enregistre pas le bruit, mais le phénomène physique à l’origine du son. Donc, le soleil émet un son depuis que la NASA l’a mis en présence d’oreilles humaines.
Reste quand même que le « son » émis par le soleil fait penser à la musique des sphères qui trouve sa source chez les pythagoriciens, mais dont les mystiques et théosophes de tout bord ont fait leur miel. D’ailleurs considérez encore une fois l’enregistrement proposé : le bourdonnement informe qui parait issu de vent solaire est émaillé de sons cristallins et musicaux sans aucun rapport, mais qui ravit l’oreille humaine.
Voilà encore vérifiée l’idée selon la quelle celle-ci est indispensable à l’existence du son : appareil auditif + un cerveau capable de ravissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire