mercredi 5 février 2020

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump sur l’Etat de l’Union

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump sur l’Etat de l’Union, mardi au Congrès, après qu’il a refusé de lui serrer la main.
« Les démocrates ont de quoi s’inquiéter. Et de plus en plus de mal à dissimuler leur frustration. A l’image de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui dans un geste extraordinaire, a déchiré, mardi soir, la copie du discours que lui avait remis Donald Trump » (Lu ici)





On aura reconnu dans cette photo le geste inconcevable pour qui en reste aux rapports protocolaires par le quel Nancy Pelosi déchire ostensiblement le discours que Donald Trump vient de prononcer sous les vivats des représentants du peuple américain.
Il est vrai qu’on nous explique qu’elle répond au refus également ostensible du Président de lui serrer la main au début de la cérémonie. Mais justement, ces deux gestes sont-ils ceux de personnages protocolaires ? Je veux dire : opposent-ils le Président des États-Unis d’Amérique à la « Présidente de la chambre des représentants » ? Ou bien leur présence ne prouve-t-elle pas qu’on a ici deux personnes non institutionnelles, un certain Donald Trump et une certaine Nancy Pelosi, tous deux simples citoyens américains ?
On a fait le reproche à Nancy Pelosi d’avoir par son geste accepté de banaliser sa présence à cette tribune. Comme si elle disait : « Je veux bien ne plus être la Présidente le temps de répondre à ce grossier personnage ». D’ailleurs à la sortie de la séance elle a lancé à un journaliste que ce geste était la réponse la plus « courtoise possible » à la muflerie du Président Trump.
Geste efficace pour montrer combien elle était outrée par cette muflerie ; mais qui destituait à l’avance tous ses propos de « Présidente »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire