samedi 15 février 2020

La luminosité de l'étoile Bételgeuse faiblit encore

Le pâlissement soudain de l'étoile géante a mis les astronomes en ébullition. Plusieurs hypothèses sont avancées : il pourrait s'agir d'une éjection de gaz formant de la poussière et cachant le rayonnement ou de l'agonie de Bételgeuse.
L'astre en fin de vie n'ayant plus de "carburant" (issu de la fusion nucléaire), son cœur s'effondrerait sur lui-même et formerait une étoile à neutrons, un objet très compact qui crée une onde de choc disloquant complètement l'étoile, le tout en quelques heures seulement. Lu ici.
Vu la distance entre la terre et cette étoile, Bételgeuse est peut-être déjà éteinte depuis… 642 ans ! Ce qui relativise l’intérêt des journalistes à son sujet. Supposez que vous découvriez une information concernant Louis XVI, du genre « Louis XVI, déguisé en sans-culotte, est parvenu à s’échapper de la Conciergerie où il était détenu. Ce fut un sosie du roi qui prit sa place et qui a été guillotiné le 21 janvier 1793 » Croyez-vous qu’on va faire des éditions spéciales sur un pareil sujet ? Comme la chose s’est passée – ou pas – il y a 2 siècles et demi, on ne va pas se bousculer pour vérifier. Certes la nouvelle est colossale… mais comme rien n’en a filtré durant tout ce temps il y a peu de raison de croire que ça va bouleverser notre vie aujourd’hui !
Sauf que la « vie » d’une étoile, son agonie et son explosion finale nous parlent plus que la mort d’un roi d’autrefois. On ne peut imaginer Louis XIV montant sur l’échafaud en ce moment, parce qu’on ne peut le voir. Par contre on peut très bien croire que l’explosion d’une étoile qui se déroule sous nos yeux se produit en ce moment même, alors qu’il y a si longtemps que ses débris se sont déjà dissipés… C’est qu’on ne peut dissocier ce qu’on voit et ce qui existe dans le même instant.
Et si en réalité on ne le voyait pas ? Si tout ce qu’on nous en montre ne sont que des « vues d’artistes » ?

Comme ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire