Le patron très provocateur de Ryanair a encore frappé. Les terroristes « sont généralement des hommes de confession musulmane », a déclaré Michael O'Leary dans une interview publiée dans l'édition de samedi du Times.
« Qui sont les terroristes ? Ce sont des hommes célibataires voyageant seuls. […] On ne peut pas dire certaines choses, parce que c'est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane. Il y a trente ans, c'étaient les Irlandais » lu ici
Dénoncer ainsi les musulmans comme étant des terroristes voilà qui fait scandale aujourd’hui, pour fait de stigmatisation, mais il y a 30 ans, comme on le voit dans la déclaration citée, on ne se souciait pas de savoir si on stigmatisait les irlandais. Il est vrai que ceux-ci recherchaient plutôt cette publicité qui leur permettait de dénoncer le gouvernement conservateur britannique. Les terroristes musulmans cherchent quant à eux à se fondre dans la communauté musulmane où ils se sentent protégés par l’agrément que celle-ci reçoit des États.
Après qu’est-ce que ces propos ajoutent à la réalité ? Je veux dire : les contrôles doivent-ils cibler prioritairement ces hommes d’allure musulmane (malheur aux barbus !) et voyageant seuls ? Si oui, alors il faut ajouter explicitement qu’ils sont suspects parce que musulmans célibataires ce qui revient peut-être simplement à dire tout haut ce que chacun pense tout bas.
Bien sûr encore, les propos du patron de Ryanair sont suicidaires parce qu’ils invitent à ne pas contrôler des hommes en costard cravate, imberbes et affligés d’une bruyante marmaille. Si, comme on vient de le dire, ces terroristes ne cherchent pas la publicité alors c’est une aubaine pour eux de savoir à qui il ne faut surtout pas ressembler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire