mercredi 19 février 2020

Après la sex tape de Benjamin Griveaux, les commentaires fusent.

En particulier celui-ci, de Serge July : « Quand on est un homme politique, à l’époque des réseaux sociaux, on fait gaffe. Le mec qui fait pas gaffe, c’est un con, et Griveaux est un con » Lu ici.

Nous voici en présence de la vieille question : qu’est-ce qu’un con ? Car comment savoir si Serge July est de bonne foi quand il accuse Griveaux de l’être ?
« Un con, ça ose tout. C’est même à ça qu’on le reconnait » disait dans un film (1) l’un des personnages d’Audiard. Soit. Mais cette définition n’est-elle pas un peu imprécise ? 
- Par exemple, doit-on accepter la réciproque : « Tous ceux qui osent tout sont ipso facto des cons » ? Parce que des gens qui osent tout, on en connait dans la politique. Et plus particulièrement dans l’opposition où il y en a des palanquées : sont-ils tous des "cons" ?

Peut-être pas ; car il ya aussi tous ceux qui "ont la carte".
C’est dans le milieu du cinéma qu’est née l’expression « avoir la carte » pour qualifier ceux qui bénéficiaient de l’indulgence de la critique. Mais on ne parle pas seulement de ceux qui peuvent se permettre de cultiver des navets ; il y a aussi ceux qui peuvent affronter les scandales sans craindre quoique ce soit. Voyez Depardieu : il a trahi la France en fuyant le fisc en Russie, et faisant ami-ami avec Poutine et autres dictateurs (Kadyrof pour ne pas le citer). Quiconque aurait fait ça aurait été honni à tout jamais, relégué au dernier rang des français et soumis aux vomissures de tout bon citoyen. Et Depardieu ? Il est resté « Notre Gégé national », celui dont on aime les bons mots et le bon vin. 
Donc, ou bien Griveaux est condamné et ça montrera qu'il est un con ; ou bien sa carrière n’est pas si finie que ça, il renaitra de ses cendres, et alors on saura qu’il "a la carte".
------------------------
(1) Il s’agit du film « Les tontons flingueurs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire