Seuls 3 Français sur 4 (76%) font une toilette complète tous les jours. 81% d’entre elles (= les dames) se lavent au moins une fois par jour contre 71% des messieurs. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l'institut Ifop pour Diogène France. La mauvaise hygiène est même un motif de rupture dans les couples: 39% des Français ont déjà cessé de fréquenter quelqu'un qui négligeait son hygiène corporelle.
Si la quasi-totalité des femmes change de culotte tous les jours, ce n'est pas le cas des hommes. Un quart d'entre eux gardent leurs sous-vêtements plusieurs jours de suite, un résultat qui n'étonne pas les enquêteurs.
François Kraus, directeur du pôle "genre et santé sexuelle" à l'Ifop va plus loin en expliquant qu'en ces temps d'épidémie de Coronavirus, l’hygiène n’est pourtant "pas un sujet à prendre à la légère mais un enjeu de santé publique" tout en rappelant que 30% des français ne se lavent pas systématiquement les mains après être allés aux toilettes. (Lu ici)
Pas douchés, pas changés de culottes, pas lavé les mains en sortant des W.C… Décidément, les français n’ont pas volé leur réputation de crados que les anglo-saxons leur ont fait depuis le 19ème siècle, lorsque visitant la France ils constataient que même à Paris on n’avait de toilettes que sur le palier. Mais depuis quelques jours, avec l'épidémie, nous subissons un choc en retour. Qu’importe qu’on ne change pas de slip ? Avons-nous soigneusement (= 30 secondes) lavé nos mains, même après avoir fait seulement pipi ? Savons-nous quel masque choisir pour éviter le coronavirus ? Savons-nous comment l’installer ? Les japonais dont c’est une habitude constante de le porter considèrent que la preuve du manque d’hygiène des français tient justement à l’absence de port du masque en hiver. Ce qui est compromettant, car :
- Pas de masque ? Ça veut dire que tu t’es pas lavé et que tu as remis le slip que tu avais hier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire