Après deux jours de polémique, et sur insistance du président Macron, les piliers de la majorité - groupe LaRem, ministres concernés - ont accepté de revenir sur la proposition, rejetée par leurs soins - consistant à étendre, de cinq à douze jours, le congé parental faisant suite à la perte d'un enfant.
C'est parce que cette extension reposait sur un congé "payé à 100% par l'entreprise" que le gouvernement avait donné un avis défavorable à cette proposition de loi, suivi par la majorité.
Sachant que même le MEDEF avait finalement accepté cette loi, et que le gouvernement reconnait une erreur et entend rapidement la corriger". Muriel Pénicaud s'est ainsi engagée "à trouver dans les tout prochains jours les solutions" pour un allongement à 12 jours. (Lire ici)
Lire cette information suscite un certain étonnement : comment, avec une telle unanimité, a-t-il été possible de rejeter la proposition ? Simplement parce qu’entre-temps le gouvernement lui-même l’avait rejetée. Et pourquoi avait-il fait ça ? Parce que le coût de l’opération était supporté par les entreprises. Et combien ça coûtait donc ? (12j-4j) x 4500(enfants morts) = 36000j/année. (1)
Trente-six mille jours de congés payés par les entreprises de la France entière (rappelons que le France est la 5èmepuissance économique mondiale). Refuser ça, c’est extraordinairement mesquin (pour reprendre la formule de François Ruffin, pour une fois très mesuré dans ses propos), mais on sent bien que le MEDEF a d’abord perçu la formule « payé par les entreprises » : « Touchez pas au grisbi ! » auraient-ils crié comme Maitre Folace, le notaire véreux des Tontons flingueurs. Finalement il parait que c’est le président (qui a sans doute une calculette dans le tiroir de son bureau) qui a remis les pendules à l’heure. Il faut croire que la volée de bois vert qu’il avait reçu pour la diminution des APL de 2 € lui a servi de leçon. « On va pas recommencer les c*** pour 36000 jours de congés ! »
--------------------------
(1) On propose même de demander à la sécu de prendre en charge le coût d'allongement du congé.Le nombre de décès d’enfant s’élève chaque année à 4500, c’est très peu. Si la Sécurité sociale le prenait en charge, cela représenterait 2 millions d’euros par rapport aux 267 millions que coûte ce congé de paternité de 11 jours."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire