30 minutes d’activité physique par jour : le gouvernement veut faire bouger les écoliers. « Nous souhaitons dès maintenant faire un appel aux écoles, à toutes celles qui auront le projet de garantir 30 minutes d'activité physique par jour dans la vie de leurs élèves » : tel est le souhait des ministres de l’Éducation et des Sports. Lire ici
30 minutes d’activité physique… 30 minutes arrachées aux écrans et aux délices des fastfood… L’aurait-on cru, cette info, il y a 50 ans alors que les enfants étaient jugés très – trop – remuants et que toute une panoplie de règles avaient été édictées pour les maintenir immobiles ? Par exemple, la gymnastique suédoise, élaborée à partir de postures statiques impliquant des efforts mobilisant les muscles et renforçant leur capacité : 50 enfants dans une cour de récréation pouvaient ainsi faire de l’exercice physique sans courir sauter brailler comme ils avaient tendance à le faire lorsqu’on les laissait aller selon leur penchant.
Car c’est là l’essentiel : on croyait alors qu’il y avait une nature enfantine qui se manifeste par l’instabilité et l’agitation. On disait même qu’avant 10 ans on ne peut exiger des enfants plus de 45 minutes de concentration. Or, quiconque a observé un enfant (parfois dès 6 ans) avec sa console de jeu l’a noté : il est capable de rester concentré sur son jeu bien plus longtemps, et même durant 4 heures s’il le faut.
Alors, il serait temps de l’accepter : il n’y a pas plus de « nature » enfantine qu’il n’y a de « nature humaine ». Et même encore moins si c’est possible, et les dictateurs l’ont su et montré il y a bien longtemps – longtemps avant la venue des écrans – vous pouvez faire ce que vous voulez avec des enfants, des espions, des soldats, des terroristes, des petits rois…
Alors, vous pouvez en faire aussi des petits obèses, comme leurs parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire