jeudi 13 février 2020

Le « cœur battant » de Pluton fait souffler les vents sur la planète naine



Le fameux cœur que la mission New Horizons (Nasa) a révélé à la surface de la planète naine en 2015 est constitué d'une couche de plusieurs kilomètres d'épaisseur d'azote gelé. Durant la journée, cet azote se réchauffe et se transforme en gaz. La nuit, ce gaz se condense et redevient de l'azote gelé, à l'image d'un « cœur battant », pompant les vents d'azote qui soufflent sur Pluton. Ces vents viennent de la région du nord-ouest de la plaine Spoutnik qui constitue le lobe gauche du cœur. (Lu ici)

Ah… Le cœur de Pluton ! cœur de glace et de surfaces mortes, combien d’amoureux de la saint Valentin se sont désolés de ne pouvoir le placer dans leur poème à leur douce Valentine sans risquer son indifférence… Mais voilà que la NASA vole à leur secours. Car ce cœur est vivant ! Oui, c’est un cœur battant qui pulse des vents à la surface de la planète, suffisamment puissants pour en sculpter la surface. Et non seulement c’est ce cœur qui pulse, mais on sait encore plus : c’est le lobe gauche qui produit cet effet.
Ah… Valentine,
Ma Mimine,
Je suis ton Pluton amoureux,
Ton zéphire vaporeux
Qui, de mon lobe gauche
Ébauche
Et remodèle
Ton corps de Top-modèle.

Merci à la NASA de donner ainsi l’occasion de souhaiter une bonne Saint Valentin à toutes les Valentines et à  tous les Valentins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire