Bonjour-bonjour
« L'Allemagne connait un boom des ventes de radiateurs électriques sans précédent. En cause, la crainte de voir l'approvisionnement en gaz réduit, voire arrêté, cet hiver. » (Lu ici)
- Cette information a dû vous faire sursauter, chers amis, vous qui transpirez par 30° à l’ombre. Oui, les allemands ont aussi chaud que nous, et pourtant ils se jettent comme des frustrés sur les radiateurs électriques qu’ils stockent. Sont-ils fous, ces allemands ? Non, ils craignent simplement la pénurie de gaz qui, l’hiver prochain pourrait bloquer leur chauffage domestique.
Et nous ? Devons-nous craindre aussi quelque pénurie qui viendrait obscurcir notre avenir ? Finis l’oubli et l’insouciance ? En plein repos, faut-il désormais renoncer au farniente pour penser aux soucis qui nous attendent pour l’année à venir en ayant l’œil rivé sur un horizon à 6 mois, afin de parer toute éventualité ?
Bien sûr on a déjà quelques pénuries dûes à cette anticipation de… la pénurie : raison pour laquelle on ne parvient toujours pas à regarnir les rayons d’huile ou de moutarde. Mais ce n’est qu’un début. Comme vous le savez, nous sommes moins exposés que nos voisins au manque de gaz, mais c’est principalement en raison de notre aptitude à produire de l’électricité nucléaire. Or, nos centrales sont vieilles et elles rouillent : les passer à la toile émeri pour leur rendre leur lustre, ça va prendre du temps.
Donc notre capacité à produire l’électricité dont nous avons besoin étant insuffisante, la solution consiste à importer des pays voisins l’électricité qu’ils produisent mais qu’ils ne consomment pas. Sauf que comme vous l’avez déjà deviné, les allemands avec leurs radiateurs électriques d’appoint vont consommer tout ce qu’ils vont produire…
- Et nous ? Nous allons devoir nous mettre la ceinture énergétique… et pas plus tard qu’aujourd’hui, depuis nos vacances de rêve, nous devrons nous habituer à débrancher tout ce qui peut l’être et à ne plus rebrancher tout ce qui n’est pas vital. Plus de clim ! Plus de télé allumée 24h/24, simplement pour faire un peu de lumière dans le studio, plus de congel poussé à fond rien que pour nos crèmes glacées.
Sinon ? Coupure !
Allez, bonnes vacances quand même. Et profitez bien !